Jeunesse

Un guichet unique pour les 16 – 30 ans

Guichet unique, la Maison de l'Étudiant et de l’information Jeunesse a fait peau neuve en proposant une gamme de services étoffée dans ses locaux qui ont été repensés pour accueillir les 16 – 30 ans dans de meilleures conditions. Visite guidée des lieux...

L’ambiance se veut cosy… Comme à la maison… Des palettes transformées en canapé, de grosses bobines de câble électrique ont trouvé une nouvelle vie sous la forme de tabourets ou de tables basses. Entre modernité et bazar chic, tout a été pensé pour les jeunes qui franchissent les portes de la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse se sentent dans un cocon. À l’étage, deux salles sont mises à la disposition des partenaires de la structure, tout comme un espace co-working pour les bureaux des étudiants ou une zone Wifi gratuit qui a d’ailleurs permis à de nombreux jeunes de se connecter à leurs cours en « visio » durant la deuxième partie du confinement.

Voulue pour être un véritable guichet unique à destination de la jeunesse, la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse 2.0 est née de la fusion de la Maison de l’Étudiant et du Bureau Information Jeunesse. « C’est un lieu où les jeunes peuvent y trouver des solutions, a précisé Hubert Falco, maire de Toulon lors de l’inauguration qui s’est tenue ce mercredi 13 octobre. Être étudiant, c’est étudier mais c’est aussi gérer sa vie quotidienne avec tout ce que cela comporte : se loger, se nourrir, trouver un job, faire du sport, bénéficier d’une offre culturelle variée. Bref, se sentir bien dans la ville où l’on étudie. La Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse a pour rôle de les accompagner ».

Structure labellisée « Information Jeunesse »

Si sa mission principale est l’accueil et l’information des 16 – 30 ans et de leurs familles dans des domaines aussi variés que l’emploi, la formation, la santé, la mobilité internationale ou le logement, la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse, labellisée « Information Jeunesse » par le Ministère de l’Éducation Nationale, accompagne le développement de la vie estudiantine, tout en proposant une gamme de services élargie, allant de l’orientation à la recherche de jobs étudiants en passant par des ateliers CV et lettre de motivation ou par la délivrance de la Carte Jeune. Entre 2020 et 2021, et malgré la crise sanitaire, plus de 3 000 jeunes ont franchi ses portes.

Bientôt 9 300 étudiants en centre-ville

Réaménagés et restructurés, les locaux sont situés rue de la Glacière, en cœur de ville au carrefour des campus de la Porte d’Italie, de Chalucet et du futur pôle universitaire de Montéty qui en 2023 va accueillir 2 800 étudiants autour des métiers de la santé. D’ici 2 ans, ce sont donc près de 9 300 étudiants qui fréquenteront le centre-ville. « Toulon est la ville qui connaît la plus forte progression du nombre d’étudiants en cœur de ville, souligne Hubert Falco. Depuis 2012, la Ville et Toulon Provence Méditerranée ont investi plus de 40 millions d’euros pour développer ces trois campus. Au milieu, il y a ce cœur de ville de 30ha. Nous avons essayé d’y faire rentrer le soleil et la vie. Et qui de mieux que des jeunes pour incarner la vie. Et l’avenir… »

Depuis le 1er septembre, la Maison des Étudiants est ouverte au public, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 et un jeudi tous les 15 jours de 18h à 20h

En savoir plus 

Si la métropole compte 17 000 étudiants, la ville de Toulon recense 29 442 jeunes âgés de 16 à 30 ans dont 6 500 étudiants. Depuis la fusion entre les deux structures, 3 212 visiteurs ont été accueillis par une équipe de la structure composée de 5 agents titulaires, 3 étudiants vacataires et jeunes en service civique. La structure a permis à 23 stagiaires dans les domaines de l’accueil, de la communication et de l’évènementiel, de l’insertion professionnelle ou de l’économie sociale et familiale de bénéficier d’une expérience professionnelle.

1 160 offres de logement et de jobs étudiants ont été proposées aux 16 – 30 ans.

La Carte Jeune compte 7 406 adhérents et 114 partenaires institutionnels, privés et associatifs.

Côté manifestation, la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse a organisé, en mai 2020, le 1er E-Forum Jobs d’été. Il a mis en relation par visio-entretiens plus de 150 jeunes et 12 entreprises. En décembre 2021, elle organisera au Palais Neptune le 1er Forum des métiers de la mer.

Actualités 

Actualités

Les enfants délégués des centres de loisirs élus le 29 septembre dernier ont rencontré les élus de la jeunesse pour une première rencontre et la pr

La Ville organise toute l’année à l’attention des seniors Toulonnais un panel d’activités pour les distraire et combattre l’isolement.

Le ministère de la Culture vient de labelliser le centre ancien de Toulon Quartier Culturel et Créatif.

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site internet dédié, afin de dével

La 32e Semaine du goût s’est tenue dans les 84 écoles toulonnaises.