Fêtes de fin d’année

Un Noël placé sous le signe du rêve

Le programme de ces festivités de fin d’année a été élaboré dans un esprit de magie solidaire, avec pour ambition de faire oublier un Noël 2020 en demi-teinte. Débutant le 24 novembre, il va aller crescendo jusqu’au 24 décembre et l’arrivée du bonhomme en rouge. Ce programme est caractérisé par la reprise des animations dont le succès n’est plus à faire : patinoire, manèges, parades colorées, spectacle son et lumière et Village de Noël qui, pour cette édition, délocalise 17 chalets vers le cœur de ville, Saint-Jean-du-Var, le Mourillon. Toujours au chapitre des nouveautés, l’installation d’une grande roue place Monsenergue, d’une piste de luge place de la Liberté, d’un mini-huit place d’Armes tandis que la patinoire, écologique désormais, s’installe place de l’Equerre. Des festivités qui se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur...

À J-31 avant le 24 décembre, le Village de Noël ouvrira ses portes, donnant ainsi le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année, que la ville de Toulon a voulu plus joyeuses que celles de l’an dernier marquées par la COVID-19. Ce Noël sera coloré, chantant, rassembleur, empreint de générosité et de partage. « Le programme des festivités de Noël a été élaboré dans le souci d’apporter du rêve et de la magie à tous dans le respect des règles sanitaires en vigueur, indique Christophe Moreno, adjoint au maire en charge notamment des Fêtes et cérémonies. En ce sens, il y aura une animation musicale tous les samedis soir ». La place de la Liberté reste le cœur de la fête. Comme chaque année, elle accueillera du 24 novembre au 31 décembre le Village de Noël et sa quarantaine de chalets en bois. Transformée en un lieu hors du temps, elle alliera féérie, idées cadeaux, points gourmands et traditions provençales autour de trois grands pôles : la crèche animée, une forêt enchantée qui proposera aux Toulonnais de vivre « Un noël de rêve » grâce à un parcours scénographique composé de 8 décors inspirés de contes pour enfants, enfin un espace ludique avec son traditionnel sapin-manège dont les boules peuvent faire virevolter petits et grands et une nouvelle piste de luge. « La surface du décor a été agrandie par rapport aux années précédentes pour en faire un élément central du Village de Noël, souligne l’adjoint au maire.

Une délocalisation des chalets pour faire ses courses de Noël en centre-ville

Épicentre de la fête, la place de la Liberté est le point de rencontre de toutes les déambulations et mini-concerts du Chœur du Sud qui se déclineront comme un calendrier de l’Avent. Chaque jour, une nouvelle surprise sillonnera les rues du centre-ville, en s’arrêtant sur les places d’Armes, Puget ou Vincent-Raspail où ont essaimé, pour ce Noël 2021, 17 chalets du Village de Noël. « Parmi les nouveautés de cette année, nous avons implanté quelques chalets sur des places emblématiques du cœur de ville afin de créer un circuit et ainsi redynamiser l’achat en centre-ville », poursuit Christophe Moreno.

En centre-ville et dans les quartiers aussi, puisque les fameuses cabanes de bois s’inviteront à Saint-Jean du Var et au Mourillon. De nombreuses animations ont été programmées dans tous les quartiers toulonnais par les comités d’intérêt local (CIL), les associations de commerçants et autres structures pour amener l’esprit de Noël et de la joie au plus près des Toulonnais, petits comme grands.

Une grande roue, des manèges et une patinoire écologique

De la joie… et tout un panel de sensations grâce aux attractions dont le clou est : « cette grande roue, haute de 33m montée sur la place Monsenergue. C’est une première pour la ville, tout comme le mini-huit installé sur la place d’Armes. Ces deux attractions viennent compléter celles déjà existantes dont la patinoire, en revêtement synthétique, qui cette année est implantée sur la place de l’Équerre décorée par une forêt de sapins et habillée de lumière », précise l’élu en charge des Fêtes et cérémonies.

103km de guirlandes

Un Noël qui ne serait pas Noël sans ses illuminations. Une centaine de kilomètres de guirlandes dont 4km pour le sapin géant de la place Victor-Hugo, 1 350 sujets en 3D, 320 étoiles lumineuses et 7 sapins lumineux ont été déployés dans toute la ville, ses ronds-points, parcs et jardins pour réchauffer les cœurs et patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël, le 24 décembre sur le Carré du port. Toujours plus de lumière, en centre-ville mais aussi dans les quartiers, certes ; mais une consommation électrique qui sera en réduite de 18% grâce aux LED haute luminosité.

L’opéra ne sera pas en reste puisque sa façade qui sert de toile à un « son et lumière » allégorique sur les valeurs de Noël. Le prestataire, qui a conçu ce son et lumière spécifiquement pour la Ville, s’est inspiré du Parc des Oiseaux, bien connu des habitants des quartiers de Rodeilhac et du Temple. « La légende du sapin et de l’oiseau » raconte comment un oiseau qui n’a pu trouver refuge dans les contrées chaudes où il a l’habitude d’hiverner trouve un abri dans les branches d’un sapin scintillant, arbre généreux, projecteur et rassembleur.

Rendez-vous le 24 novembre et l’ouverture du Village de Noël pour débuter ce compte à rebours vers le 24 décembre…

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

En savoir plus 

La tarification des parkings souterrains a été adaptée afin d’accompagner les Toulonnais et les habitants de la métropole dans leurs achats de Noël. La gratuité sera pratiquée les dimanches 12 et 19 décembre pour les parkings Liberté, place d’Armes, Facultés et Portes d’Italie et les mercredis 15 et 22 décembre pour le parking Delaune.

Actualités 

Actualités

Après quatre mois de travaux, la traverse Lemercier offre un nouveau visage.

Attendue par tous les acteurs qui ont aidé le projet à voir le jour, l’inauguration officielle de la Résidence Sociale à Orientation Educative du F

Les Toulonnais savaient que leur ville était la 4e grande ville la moins endettée de France.

La métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’investir 75 millions d’euros supplémentaires pour « verdir » la flotte des bus de son réseau de t

Le Village de Noël a été inauguré ce vendredi 26 novembre, donnant ainsi officiellement le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année.